Outils pour utilisateurs

Outils du site


hygiene

Mesures d'hygiène

Mise à jour 21/03/2020

1. Message d'Hélène Lacroix et Natacha Leroy, médecins à Mens

Message du 17/03/2020

En résumé :
Pour limiter le nombre de personnes malades en même temps, et permettre aux services médicaux de prendre en charge les malades, il faut prendre les consignes de confinement très au sérieux

Bonjour à toutes et à tous,

Devant l’ampleur de l’épidémie et la forte suspicion d’au moins 2 cas à Mens, en tant que médecins du village de Mens, nous vous demandons de prendre les consignes de confinement très au sérieux.

Le COVID19 se transmet par la vapeur de respiration, les gouttelettes invisibles de salive, les mains et peut-être les selles. La moitié des personnes infectées par le COVID19 ne développeront pas la maladie mais peuvent la transmettre. Ce qui veut dire que tout le monde doit au moins porter un masque quand vous sortez de chez vous, et vous laver les mains avant de sortir et en rentrant. On ne peut pas tester tout le monde, les tests sont réservés aux situations graves. Donc toute personne qui a des symptômes est considérée comme porteuse. Le but est de limiter le nombre de personnes malades en même temps :

– pour que les hôpitaux puissent hospitaliser ou réanimer toutes les personnes qui en auront besoin
– pour que nous ne soyons pas débordées pour pouvoir tous vous accueillir rapidement si nécessaire (nous vous rappelons que les pharmaciens peuvent délivrer les ordonnances périmées de traitement de fond, et nous vous invitons à passer directement par eux).

Il est très important de protéger les personnes fragiles.

DONC :
– Ne pas faire garder ses enfants par les grands-parents : même sans symptômes ils peuvent être porteurs et transmettre le virus.
– Ne pas rendre visite aux personnes fragiles mais rester en contact téléphonique et leur faire leurs courses si besoin (limiter les contacts physiques quand vous leur apportez leurs courses
Annuler les réunions de famille, anniversaires, etc.
– Protéger vos commerçants d’alimentation de proximité : si les commerçants tombent malades, les magasins d’alimentation ferment.

DONC :
Respecter les consignes de sécurité de chaque commerçant (file d’attente à l’extérieur, distance entre les personnes, port de masque)
Respecter le confinement : ne pas faire de repas entre amis, ni de bars clandestins, ni de match de foot, ni d’atelier couture, ni de parties de belotte, etc
– Si vous faites garder vos enfants, il faut toujours vous organiser entre mêmes familles (donc même groupe d’enfant même si les parents tournent pour la garde) pour éviter la propagation entre les groupes.

Nous savons que les contraintes sont très importantes et que les enfants et les adolescents auront du mal à les respecter et à les prendre au sérieux. Nous leur rappelons que le but est d’étaler l’épidémie sur le temps pour que chaque personne puisse être prise en charge chacune à son tour avec les moyens nécessaires : hospitalisation ou réanimation.
Protégez les personnes que vous aimez, c’est simple : restez chez vous.

2. Port de masques en tissu et fabrication

Vous trouverez tous les détails de fabrication et de bonne utilisation des masques en tissu dans la page Fabrication des masques en tissu.

3. Symptômes possibles du COVID 19, la maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2

Par Hélène Lacroix et Natacha Leroy

Un seul de ces symptômes suffit :
– fièvre
– toux sèche ou grasse
– maux de tête
– fatigue inhabituelle
– diarrhée

4. Définition des personnes fragiles

Par Hélène Lacroix et Natacha Leroy

Maladie chronique :
– bronchite chronique
– asthme nécessitant un traitement de fond
– problème cardiaque
– diabète même équilibré
– surpoids avec indice de masse corporelle supérieur à 40
– problèmes hépatiques
– problèmes rénaux
– femmes enceintes 3ème trimestre
– personnes sous chimiothérapie ou traitement immuno-suppresseur

5. Un article qui explique l'utilité du lavage des mains au savon contre le virus

hygiene.txt · Dernière modification: 2020/04/08 18:51 par anais