Informations Générales
Santé / covid-19
Solidarité
Coordination pratique
Mieux vivre le confinement
Ressources et documents
Bavardage
La sélection du collectif
Informations Générales
Santé / covid-19
Solidarité
Coordination pratique
Mieux vivre le confinement
Ressources et documents
Bavardage
La sélection du collectif
De nombreux projets peuvent être initiés dés aujourd’hui, même alors que nous sommes confiné·es !
Présentons ici nos initiatives en lien avec la situation actuelle (pandémie et confinement) mais aussi nos projets pour le Trièves dans l’avenir.
J’ai un super projet et je cherche des personnes pour m’aider à le réaliser, sur cette page, je donne un titre à mon projet, je l’explique en quelques phrases, je précise ma recherche, je mets mes contacts (mail et/ou téléphone) afin que les personnes intéressées me rejoignent. Éventuellement, je précise ma commune et le lieu de rattachement du projet ou lieu d’action envisagé.
En ces temps de pandémie, il est évident que les « rencontres » se feront par le biais d’outils de communication virtuels (téléphone, mail, conférences téléphoniques, réseaux sociaux…) et non pas en personne.
La crise sanitaire impacte fortement la vie économique et sociale, dans le Trièves comme ailleurs. Le confinement est particulièrement difficile à vivre quand on est fragile, qu'on n'a guère de perspectives d'emploi ni de revenus suffisants. Heureusement, le Trièves est particulièrement dynamique dans l'adaptation à la crise, avec notamment des solutions locales d'approvisionnement et des élans de solidarité.
Dans ce contexte difficile, le projet “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée”, en préparation dans le Trièves depuis bientôt un an, poursuit son bonhomme de chemin. Il s'appelle PEP'S Trièves (Projet pour l'Emploi Participatif et Solidaire). Dix mille habitants dans le Trièves, 340 chômeurs de longue durée recensés (sans emploi depuis plus d'un an), dispersés dans les 27 communes. L'ambition du projet Pep's Trièves : faire en sorte d'arriver en quelques années à ce qu'il n'y ait plus de chômeurs de longue durée. C'est un projet qui doit être préparé en tenant compte de très nombreux aspects ; il est participatif et implique beaucoup de monde - et plus il y a de bonnes volontés et de compétences, mieux cela est ! D'où également le recrutement effectué d'une personne chargée de l'animation du projet.
Malgré la crise sanitaire et le confinement, des groupes de travail et le comité de pilotage poursuivent à distance l'élaboration du projet, avec comme objectif la candidature du Trièves à ce dispositif. En effet, une loi à venir doit augmenter les territoires d'expérimentation et nous pensons que la crise actuelle plaide pour une relocalisation des activités et pour des réponses solidaires aux besoins essentiels de la population. PEP'S Trièves peut y contribuer !
Ce n'est pas irréaliste, cela a été fait ailleurs, dans plusieurs territoires où une stratégie innovante a été expérimentée : créer des emplois correspondant à des besoins non couverts localement, et en adaptant l'emploi aux compétences et aux envies des demandeurs d'emploi. Cela risque de coûter cher ? Sans doute, mais pas plus que le chômage, alors que les bénéfices induits (satisfaction de besoins, retour à l'emploi et à la dignité, retombées sur l'économie locale) sont considérables.
Conséquence pratique, surtout en cette période de crise sanitaire : il faut de bons outils de communication pour que tout cela fonctionne de façon efficace et transparente. D'où la création d'un site internet, qui vient d'être mis en ligne : peps-trieves.com__
Pour nous contacter : contact@peps-trieves.com