Outils pour utilisateurs

Outils du site


trucsetastuces

Trucs et astuces

Mise à jour 14/04/2020

Le confinement, ça n'a pas été simple au démarrage… Changement d'organisation, changement d'habitudes, modification des équilibres…Comment les avez-vous vécus? Qu'avez vous fait pour vous adapter? Ce que vous avez mis en oeuvre peut être utile à d'autres pour:
- les appliquer tels quels
- les adapter à leur situation,
- les encourager à trouver leur propre solution…

Peut-être que pour vous, cela semble être une évidence: nous sommes tous et toutes différent·es et partager nos trucs et astuces peut vraiment participer à aider l'autre à trouver ses solutions. On essaie?

Fatigue, blues…

(par Jacqueline)
Je prends le temps de sentir quels sont mes besoins non remplis…et de voir comment y répondre. Ceux que j'avais identifiés…

  • Respecter mon rythme biologique (écouter: https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-04-avril-2020-0): je me lève tôt et me mets un rituel tous les matins (repas, infos, méditation et des actions concrètes)
  • Ne pas me faire envahir par les nouvelles en continu et m'offrir des temps d'information et des temps culturels (musique, films, lectures…)
  • Etre utile: auprès de mes voisin ·e s, des associations existentes, des habitant ·e s de mon village (via la mairie)…: je les ai contacté ·e s et appelle aujourd'hui les personnes fragiles qui doivent rester chez elles une fois par semaine.

A la maison, j'ai des ados…

(par Jacqueline)
A écouter… https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-11-avril-2020
Et aussi, pour les associer à la vie de la maison: je leur ai proposé de choisir un repas qu'ils préparent une fois par semaine: quel plaisir pour eux de choisir le repas, de le réaliser et d'entendre les remerciements de tous et pour moi, de mettre les pieds sous la table, simplement, de temps en temps :-)

Communiquer avec ses proches malgré la distance

(par Anais)

un outils simple de visioconférence accessible également depuis une ligne téléphonique (tarif local de fixe) si certains de vos proches n'ont pas accès à un ordinnateur ou un smartphone. On faire des réunions de famille intergénérationnelle sans problème ! J'ai testé, ça fonctionne trés bien et, accessoirement, ça n'enrichira pas google et autres GAFAM. https://meet.jit.si/

Un bref mode d'emploi : https://www.01net.com/astuces/comment-realiser-vos-appels-video-avec-jitsi-meet-1882665.html . Créez un salon de réunion, envoyez le messages d'invitation à vos proches. Vous pouvez vous y prendre à l'avance. Une fois que vous l'avez créé, le salon reste ouvert et vous attend pour chacune de vos rencontres à venir). Choisissez un nom de salon un peu complexe pour que n'importe qui ne s'y ballade pas si vous ne mettez pas de mot de passe. Vous pouvez sécuriser le salon par un mot de passe mais lorsque ce sera fait, les personnes souhaitant rejoindre la conférence par tél ne peuvent plus. Par contre, dés que celles-ci se sont connectées, vous pouvez fermer le salon par un mot de passe. Vous pouvez enlever et remettre ce mot de passe à volonté.

Petites infos techniques supplémentaires :

  • pour changer la langue : en bas à droite cliquer sur l'icone ronde “3 point vers le ht”, puis aller dans “paramètres”,
  • en bas à droite l'icone ronde “i” va vous permettre d'afficher des informations :
    • 1, le message d'invitation avec toutes les infos permettant de rejoindre le salon, vous pourrez les copier pr les envoyer par mail.
    • 2, le numéro de téléphone. ATTENTION, il faut cliquer sur “plus de numéro” pr avoir accés au numéro pr la france (celui qui s'affiche ds le message d'invitation vaut pr les USA).
trucsetastuces.txt · Dernière modification: 2020/04/24 20:25 par mym